• Home
  • Home

a tablecocosurfconcert2montagnecharette

Mardi 28 Mars 2017  - 
Air à 26°C

- Océan à 27°C

guillemets1

L'Etang-Salé

Entre mer et forêt

guillemets2

L'Etang-Salé doit son nom à un petit plan d'eau encore visible au cœur du village. Environ 12 000 habitants sont répartis sur les 3 865 hectares de cette commune située entre les Avirons et Saint-Louis.

L’Etang-Salé, du café à la pêche

Au début de sa colonisation, seuls les hauts étaient consacrés à la culture du café, car les bords de mer n'étaient que des dunes de sables instables.

Vers 1870, un petit village de pécheurs s’édifie malgré tout, et en 1893, plus d’un million d’arbres sont plantés pour fixer le sable et donner à la commune sa physionomie d’aujourd’hui.

Elle se partage donc en trois zones géographiques : 

  • L'Etang-Salé les Bains, village côtier paisible et fleuri, c'est un site balnéaire à la fois un lieu de villégiature, espace de loisirs et zone résidentielle.
  • La forêt, plantée de filaos et de diverses essences exotiques.
  • L'Etang-Salé les Hauts et des hameaux de moyenne altitude (les Canots, les Manirons, Le Lambert, le Cap…) adossés d'un arrière pays montagneux et forestier.

L'Office de Tourisme de l'Etang-Salé

Il est situé à L'Etang-Salé les Bains.

Vous y obtiendrez des informations pour organiser votre séjour, et vous pourrez réserver vos prestations touristiques (hébergements et activités de loisirs).

Une boutique artisanale est à votre disposition sur place.

Vous pouvez le joindre :

Les sites remarquables

La plage

Le littoral de l'Etang-Salé, c'est d'abord une magnifique plage de sable volcanique (mélange de basalte, d'olivine et de corail) s’étendant sur 1,5 km et bordée de filaos.

A L'Etang-Salé les Bains, l'on peut pratiquer la  plongée  en apnée ou en bouteille. On peux voir une multitude de poissons tropicaux, des langoustes, des mérous, des gorgones, des tortues et des baleines en saison.

Le Gouffre

Le "Gouffre" est un site marquant de la rencontre furieuse des éléments : il offre le spectacle saisissant des flots se ruant à travers un couloir naturel de basalte noir, dans un jaillissement d'écume...

En se dirigeant vers Saint-Pierre, le littoral devient plus sauvage. Des dunes de sables, d'anciennes coulées de lave et des plages de galets se succèdent et affrontent les déferlantes de l'Océan Indien.

La forêt

La forêt de L’Etang-Salé est un massif de 1 000 hectares composé d'eucalyptus, de filaos, de bois noirs, de tamarins d’Inde et de flamboyants.

C’est un lieu privilégié pour les randonnées pédestres ou équestres, pour le jogging, le VTT, le vélo couché, le quad bike ou encore le segway.

Liens thématiques pour l'Etang-Salé 

Vidéos sur L'Etang-Salé

Les communes du Sud

Journées Nationales Tourisme et Handicap

avril 01

La Saga du Rhum

Marché aux fleurs

avril 01

Stade Gilbert Delgard

La soirée Mauricienne

avril 01

Jardins de la plage Saint-Pierre

Marché des Terroirs

avril 02

La Maison des Terroirs


Voir toutes les dates
en bref

galerie photos
SOUVENIRS