• Home
  • Home

a tablecocosurfconcert2montagnecharette

Jeudi 23 Mars 2017  - 
Air à 26°C

- Océan à 27°C

guillemets1

Balades et randonnées

à Saint-Joseph

guillemets2

Randonner et se balader à Saint-Joseph, c'est goûter à l'hospitalité du Sud Sauvage nichée au cœur de paysages volcaniques et de traditions créoles authentiques.

Manapany les Bains, balade "Ti Sable"

Durée : 1 h 30

Promenade familiale

Départ de la promenade derrière le cimetière.

Le sentier du littoral longe la côte, avec ses falaises sculptées par les vagues, où les pêcheurs à la gaulette taquinent le poisson.

Agrémentée de vacoas, la piste serpente jusqu’à une petite plage de sable noir.

Accessible à marée basse, on  peut y admirer des falaises aux couleurs ocres particulièrement belles au coucher du soleil.

Des couples de pailles-en-queue, oiseaux symboles de la Réunion, y ont installé leurs nids.

Attention : Il est interdit se baigner à cause des courants dangereux.

Le Piton Babet : au coeur de Saint-Joseph

Durée : 1 h

Promenade familiale

Le départ de la promenade se trouve derrière le bâtiment des services techniques, près de l’embouchure de la Rivière des Remparts.

Empruntez la rue Auguste Brunet, puis l’impasse Charles Darwin jusqu’au sommet du piton où a été enterré Raphaël Babet, un ancien maire de la commune.

Le sentier redescend vers la mer. On passe dans un sous bois au milieu de roches volcaniques. L’arrivée surplombe la Caverne des Hirondelles, lieu du tournage du film « Vendredi ou autre jour » et du spectacle « allons Marron ».

En continuant vers la gauche, on emprunte le sentier littoral  longeant une plage de galets et de belles falaises refuges des pailles-en-queue.

Vers la droite, on rejoint l’embouchure de la Rivière des Remparts agrémentée des ruines d’une ancienne usine.

Le petit plus : La nuit le sentier du Piton Babet profite d'un cheminement lumineux.

Vincendo - Cap jaune

Durée : 1h 30

Promenade familiale

Au départ de la Marine de Vincendo, prendre le sentier vers la droite, sous les vacoas puis suivre les marques blanches sur les rochers.

La structure géologique de la Marine illustre un système littoral de trottoirs rocheux, constitué de multiples criques encaissées, colorées et poissonneuses.

Pour les amateurs de botanique, c’est l’occasion de découvrir des plantes marines. Une table de lecture installée par le Conservatoire du littoral, cite « la saliette », la « lobelia serpens » aux fleurs bleues, la « lavangère », la « souveraine de mer » éparpillées  au milieu du gazon pique fesse.

Pailles-en-queue, papangues et cardinaux accompagnent la promenade qui aboutit à une falaise promontoire d’aspect crayeux, couleur mordorée changeante selon la lumière du soleil. Le Cap jaune a été façonné il y a des milliers d’années, par une coulée unique du volcan. Le sentier d’accès est assez acrobatique mais l’arrivée en vaut la chandelle. L’anse cachée au milieu des rochers est un espace protégé au charme magique.

Grand Coude. Trou de Cissia

Durée : 1h30

Promenade familiale et romantique.

Passez près de l’église où se trouve le parking. Le sentier démarre par la traversée d’une prairie suivie du sentier botanique, agrémenté d’arbres endémiques, mahots, fleurs jaunes, bois de goyave… où le visiteur est accompagné par les tec-tecs.

Longer le rempart qui offre des points de vue sur le Dimitile, les versants de la rivière et le rempart de la Plaine des Cafres.

On atteint enfin l’entrée d’un amphithéâtre verdoyant qui descend en pente douce, au milieu d’un pré coloré par les fraisiers sauvages et les marguerites folles, roses et blanches, pour atteindre une source, « le trou de Cissia » du nom d’une ancienne propriétaire des lieux. L’ambiance y est romantique… à l’abri de l’alizé au milieu des vieux arbres et de fanjans centenaires.

Nez de bœuf /Roche Plate/Goyaves

Durée : 8 heures

Bon marcheur

Partir du Nez de bœuf, au PK8.5 de la route du volcan.

La descente du rempart au  paysage typique de brandes est assez facile.

On traverse une forêt de tamarins et de cryptomerias. On passe par le village de Roche Plate où l'on apprécie l’accueil de ses cases de bardeaux aux parfums d’antan, puis on emprunte le chemin de l’eau dont on va suivre le lit caillouteux de la rivière des remparts qui disparaît dans les tunnels de lave pour réapparaître avant la ville. Ruisseaux  plantés de cressons et de songes, ilets à la végétation typique se mêlent aux anciennes cultures le long de cette balade qui arrive dans le quartier de Goyaves sur la commune de Saint Joseph.

Plaine des Grègues. Boucle du curcuma

Durée : 5  heures

Randonneurs confirmés

Départ soit à 100 mètres à l’Est de l’église ou à 1 km vers le chemin du Terminus, la grande boucle fait le tour du village par les crêtes des pitons qui surplombent le village.

Le point de vue permet de découvrir la vallée de la rivière des Remparts, et une vision panoramique de tous les villages environnants vus jusqu’au Piton Montvert sur Saint Pierre.

Le sentier est riche en orchidées et arbres endémiques.

Accompagnateurs en montagne

Pour toute randonnée, vous pouvez joindre des accompagnateurs en montagne adhérents de la Maison du Tourisme du Sud Sauvage :

Liens thématiques pour Saint-Joseph

Les communes du Sud

Atelier cuisine à Cilaos, avec Lucay

mars 25

Office de tourisme de Cilaos

Visite conférence : La Pointe du Diable

mars 26

Mairie de Saint-Pierre

Marché aux fleurs

avril 01

Stade Gilbert Delgard

Marché des Terroirs

avril 02

La Maison des Terroirs


Voir toutes les dates
en bref

galerie photos
SOUVENIRS