• Home
  • Home

a tablecocosurfconcert2montagnecharette

Jeudi 23 Mars 2017  - 
Air à 26°C

- Océan à 27°C

guillemets1

L'Artisanat d'Art

L'amour du travail bien fait

guillemets2

L’authenticité du sud sauvage est une des sources d’inspiration pour les artisans. Ces créateurs ont su exploiter la richesse des matériaux et des paysages pour nourrir leurs œuvres.

Les végétaux, comme le vacoa, le bambou ou le bois restent des matières privilégiées, mais la présence du basalte et de la terre volcanique ouvre aussi la voie à l’innovation car il existe encore des potentialités de créations liées à l’imagination fertile des artistes.

Créativité et savoir faire se conjuguent pour offrir au visiteur un supplément d’âme dans leur découverte de ce territoire :

Le vacoa est un arbre providentiel qui a élu domicile sur la côte sauvage. Il sert de brise vent et de tuteur aux vanilliers. Ses bourgeons font partie de la gastronomie typique de la région Sud, confectionnés en carri ou mélangés avec de la viande. Ses fruits appelés « pinpin » sont préparés en gâteau, confiture ou terrine, agrémentant aussi le rhum arrangé. Cet arbre échasse au port élégant est utilisé depuis toujours dans le travail de la vannerie pour la fabrication de nattes, de sacs ou d’objets artisanaux. Les feuilles ont longtemps été utilisées pour la couverture des toits, les fibres des racines, pour la fabrication de cordages et de brosses. Aujourd’hui, les artisanes du Sud Sauvage ne cessent de réinventer son usage, dépassant l’objet utilitaire pour devenir une œuvre d’art.

Liens thématiques pour Saint-Joseph

Les communes du Sud

Atelier cuisine à Cilaos, avec Lucay

mars 25

Office de tourisme de Cilaos

Visite conférence : La Pointe du Diable

mars 26

Mairie de Saint-Pierre

Marché aux fleurs

avril 01

Stade Gilbert Delgard

Marché des Terroirs

avril 02

La Maison des Terroirs


Voir toutes les dates
en bref

galerie photos
SOUVENIRS