• Home
  • Home

a tablecocosurfconcert2montagnecharette

Jeudi 23 Mars 2017  - 
Air à 26°C

- Océan à 27°C

guillemets1

Ses villages créoles

Au coeur des traditions

guillemets2

Saint-Joseph accueille en ses lieux le label Villages Créoles qui propose aux visiteurs la découverte de la Réunion authentique. Vous serez reçu dans un environnement typique des Hauts, tout en profitant de la cuisine traditionnelle façonnée à l'âme créole.

Plaine des Grègues

Terre d'Epices

L'appellation Plaine des Grègues est très ancienne puisqu'en 1704 le cartographe Feuilley lors de sa mission d'inspection à l'île Bourbon mentionne la ravine des Grègues.

Son nom serait lié à un phénomène particulier de la disparition de l'eau de pluie des bassins à la manière d'un filtre à café.

C'est le botaniste Joseph Hubert qui, en 1785, lui donne sa vocation de terre d'épices. Le giroflier fut remplacé par le géranium et le vétyver, enfin le curcuma ou safran pays, l'or végétal de la commune.

Situé à 650 m d'altitude sur un plateau, le village est pimpant avec ses jardins coquets et fleuris qui accueillent le visiteur. On peut visiter la Maison du Curcuma et acheter de nombreux produits fabriqués à partir de la racine de cette plante à haute valeur médicinale et culinaire qui se fête chaque année en novembre. Au fil des circuits de la boucle du curcuma, de la forêt du Rond ou de la source Gabrielle, des randonnées permettent de découvrir des pitons et remparts grandioses qui entourent le village.

Grand Coude

Ecrin de Nature

Ce village d'altitude blotti à 1200 mètres entre les remparts imposants de la rivière des Remparts et de Langevin mérite une visite.

On y accède par une route bordée de maisons fleuries, d'hortensias et de plants de thé.

Un certain Jean Petit fut l'un des premiers concessionnaires de la zone. C'est pourquoi avant d'arriver à Grand Coude, on allait d'abord chez Jean Petit puis à Jean Petit.

Grande forêt, elle fut défrichée dans les années 1920 pour y planter du géranium. Puis, jusqu'à la crise de cette culture dans les années 1960, on essaya de planter du thé.

Aujourd'hui, les agriculteurs se sont mis à l'agriculture biologique tout comme le Labyrinthe en Champs Thé qui a mis en valeur une ancienne plantation de thé.

Un parc boisé et fleuri récemment aménagé, offre un lieu de promenade, de pique-nique ou de sport. On peut assister à la distillation du géranium dans les alambics où une présentation du café Bourbon pointu à la Maison du Laurina.

Le village se cache entre les pâturages où paissent le bétail. Des sentiers serpentant le long des remparts offrent de beaux points de vue sur la rivière des Remparts en contrebas avant de rejoindre la forêt primaire.

Liens thématiques pour Saint-Joseph

Les communes du Sud

Atelier cuisine à Cilaos, avec Lucay

mars 25

Office de tourisme de Cilaos

Visite conférence : La Pointe du Diable

mars 26

Mairie de Saint-Pierre

Marché aux fleurs

avril 01

Stade Gilbert Delgard

Marché des Terroirs

avril 02

La Maison des Terroirs


Voir toutes les dates
en bref

galerie photos
SOUVENIRS